logo du club: un engrenage avec des étincelles projetées de chaque coté, vu de de coté avec l'inscription en rouge R5 GT Turbo et dessous club de france en gris.

GT Turbo Alain Oreille

Histoire

1990 : dernière année de production pour la R5 GT turbo et seule année de production pour la version ultime dite « Alain Oreille ». Alors pour en finir avec cette légende urbaine, il ne s’agit pas et il n’a jamais existé de phase 3. L’Alain Oreille est une stricte phase 2 assaisonnée à la sauce série limitée. Elle n’a d’ailleurs de limité que le nombre d’exemplaires produits. On ne trouve nulle part sur l’auto une inscription « Alain Oreille ». On sait qu’elle a été tout simplement produite dans l’usine De Haaren à Vilvoorde et se sera la seule à l’être.

 

GT Turbo Alain Oreille vue de face
miniature GT Turbo Alain Oreille vue de face  miniature GT Turbo Alain Oreille vue arrière miniature GT Turbo Alain Oreille vue intérieure miniature GT Turbo Alain Oreille vue du moteur

Caractéristiques techniques

Généralités

  • Prodction: 2000 exemplaires.
  • Moteur: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
  • Alimentation : carburateur Solex 32 DIS simple corps + turbo Garret T2 (0,7 bar) avec échangeur air/air
  • Cylindrée (cm3): 1397
  • Alésage x course (mm): 76 x 77
  • Puissance (ch à tr/mn): 120 à 5750
  • Puissance spécifique (ch/L) : 82,3 / 85,9
  • Couple (Nm à tr/mn): 165 à 3750
  • Couple spécifique (Nm/L): 117,7
  • Transmission: AV BVM5
  • Pneumatiques: 175/60 HR 13 / 195/55 HR 13
  • Freins (AV/AR): Disques ventilés (238 x 20 mm) / disques pleins (238 x 8 mm)
  • Poids constructeur (kg): 830
  • Rapport poids/puissance (Kg/ch): 7,2 / 6,9

Consommation

  • Moyenne: 9.5 L/100 km

 

Performances mesurées

  • Vitesse maxi (km/H): 198 / 205
  • 0 à 100 km/H: 8»6 / 8»4
  • 400m DA: 15»9 / 15»8
  • 1000m DA: 29»3 / 29»5
  • 80 à 120 KM/H (5è): 9,6»

Caractéristiques du modèle

  • Une seule année de production : 1990.
  • Modèle produit uniquement en Belgique à l’usine d’Haaren à Vilvoorde.
  • Sellerie spécifique, identique phase 2 avec fanions bleus.
  • Teinte carrosserie Bleu 449 inaugurée sur ce modèle et repris sur clio 16S, williams, R21 2L quadra etc...
  • Moquette noire spécifique.
  • Jantes phase 2 semi teintée couleur carrosserie et bord poli.
  • Logos de portière rappel fanions bleus.
  • Eclairage de boîte à gant, de coffre et habillage d’aile de coffre (niveau de finition repris sur tous les derniers modèles phase 2).
représentation shématique du moteur des  R5 GT Turbo

Pour aller plus loin

Pas de changement particulier non plus si ce n’est le pack finition OA2 (inscrit sur la plaque d’identification de l’auto) qui sera surtout le pack finition des Alain Oreille mais dont les dernières phase 2 bénéficieront en 1990.

Coté équipements spécifiques :

Les bandes décoratives latérales sont supprimées. Il faut commercialiser une auto plus discrète et d’apparence plus cossue pour séduire une ultime clientèle un peu plus haut de gamme (tout est relatif). Les jantes speedline sont toujours présentes dans une teinte bleue 449 identique à la carrosserie mais avec les bord polis. La référence est d’ailleurs spécifique même si le design de la jante reste strictement identique.

En décembre, Renault 5 GT Turbo ALAIN OREILLE commercialise une série limitée à 2000 exemplaires environ GT Turbo Oreille. A priori et à moins que je me trompe toutes les Alain Oreille seront de l’année de fabrication 1990.


Renault remporte le titre de Champion du Monde des Rallyes en groupe N avec Alain Oreille et M. Roissard.
Arrêt de la commercialisation de la série limitée Oreille à la fin de cette année. Elle inaugure pour autant la teinte bleu 449 typique, que l’on retrouvera notamment sur la CLIO 16S et la Williams.

Dernier de la COUPE RENAULT 5 ELF pour laisser la place à la CLIO 16S

Les codes et teintes carrosseries encore disponibles au catalogue en 1990 pour le reste de la gamme sont :