logo du club: un engrenage avec des étincelles projetées de chaque coté, vu de de coté avec l'inscription en rouge R5 GT Turbo et dessous club de france en gris.

GT Turbo phase 2

Histoire

Pour Août 1987, à l'occasion du millésime 88, toute la gamme Renault supercinq évolue et connaît un léger lifting. La GT Turbo ne fera pas exception. Il faut qu’elle rentre dans l ‘ère du temps avec un esthétique moins « brut de décoffrage » et qui doit devenir plus consensuelle malgré un héritage qu’elle ne peut renier. Dans l’optique de redressement des ventes, elle doit y participer. Les puristes préféreront sans doute la phase 1 plus exotique mais la phase 2 trouve aussi son public. ON peut évidemment critiquer la qualité de finition de la GT Turbo coté intérieur mais peu d’auto de cette catégorie peuvent se vanter d’un habillage intérieur complet qui recouvre 95% de la carrosserie. En définitive et malgré l’omniprésence du plastique moulé brut, on a un intérieur homogène qui laisse pour l’époque une impression de montée en gamme. Le tableau de bord est moussé et recouvert d’une matière souple et toutes les parties métalliques sont systématiquement recouverte confèrent un aspect plus flatteur.

GT Turbo phase 2 vue de face
miniature GT Turbo phase 2 vue de face  miniature GT Turbo phase 2 vue arrière miniature GT Turbo phase 2 vue intérieure miniature GT Turbo phase 2 vue du moteur

Caractéristiques techniques

Généralités

  • Moteur: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
  • Alimentation : carburateur Solex 32 DIS simple corps + turbo Garret T2 (0,7 bar) avec échangeur air/air
  • Cylindrée (cm3): 1397
  • Alésage x course (mm): 76 x 77
  • Puissance (ch à tr/mn): 120 à 5750
  • Puissance spécifique (ch/L) : 82,3 / 85,9
  • Couple (Nm à tr/mn): 165 à 3750
  • Couple spécifique (Nm/L): 117,7
  • Transmission: AV BVM5
  • Pneumatiques: 175/60 HR 13 / 195/55 HR 13
  • Freins (AV/AR): Disques ventilés (238 x 20 mm) / disques pleins (238 x 8 mm)
  • Poids constructeur (kg): 830
  • Rapport poids/puissance (Kg/ch): 7,2 / 6,9

Consommation

  • Moyenne: 9.5 L/100 km

Performances mesurées

  • Vitesse maxi (km/H): 198 / 205
  • 0 à 100 km/H: 8»6 / 8»4
  • 400m DA: 15»9 / 15»8
  • 1000m DA: 29»3 / 29»5
  • 80 à 120 KM/H (5è): 9,6»

Caractéristiques du modèle

  • Produit de fin 1987 à 1990
  • Sellerie spécifique phase 2 avec fanions rouge.
  • Disponible avec 9 teintes carrosserie
  • Moquette rouge de série ou grise en option.
  • Jantes phase 2 étoilée gris métal speedline
  • Eclairage de boîte à gant, de coffre et habillage d’aile de coffre en option et de série à partir des derniers modèles produits en même temps que les modèles dits «Alain Oreille».
représentation shématique du moteur des  R5 GT Turbo

Pour aller plus loin

La Renault 5 GT Turbo phase 2 fait son apparition avec :

1990 :Pas de changement particulier si ce n’est le pack finition OA2 (inscrit sur la plaque d’identification de l’auto) qui sera surtout le pack finition des Alain Oreille mais dont les dernières phase 2 bénéficieront en 1990. Cela comprend l’éclairage dans la boite à gants, le coffre et des habillages de passage de roue dans le coffre. Je crois que c’est à peu près tout.
En décembre, Renault commercialise la 5 GT Turbo ALAIN OREILLE, une série limitée à 2000 exemplaires environ. À priori et à moins que je me trompe toutes les Alain Oreille seront de l’année de fabrication 1990.
C’est la fin annoncée de la GT Turbo, place à la clio dont la plateforme n’est pas très éloignée de celle de la R5.

Les codes et teintes carrosseries disponibles au catalogue sont :