GT Turbo phase 2
Histoire
Pour Août 1987, à l'occasion du millésime 88, toute la gamme Renault supercinq évolue et connaît un léger lifting. La GT Turbo ne fera pas exception. Il faut qu’elle rentre dans l ‘ère du temps avec un esthétique moins « brut de décoffrage » et qui doit devenir plus consensuelle malgré un héritage qu’elle ne peut renier. Dans l’optique de redressement des ventes, elle doit y participer. Les puristes préféreront sans doute la phase 1 plus exotique mais la phase 2 trouve aussi son public. ON peut évidemment critiquer la qualité de finition de la GT Turbo coté intérieur mais peu d’auto de cette catégorie peuvent se vanter d’un habillage intérieur complet qui recouvre 95% de la carrosserie. En définitive et malgré l’omniprésence du plastique moulé brut, on a un intérieur homogène qui laisse pour l’époque une impression de montée en gamme. Le tableau de bord est moussé et recouvert d’une matière souple et toutes les parties métalliques sont systématiquement recouverte confèrent un aspect plus flatteur.
Caractéristiques techniques
Généralités
- Moteur: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
- Alimentation : carburateur Solex 32 DIS simple corps + turbo Garret T2 (0,7 bar) avec échangeur air/air
- Cylindrée (cm3): 1397
- Alésage x course (mm): 76 x 77
- Puissance (ch à tr/mn): 120 à 5750
- Puissance spécifique (ch/L) : 82,3 / 85,9
- Couple (Nm à tr/mn): 165 à 3750
- Couple spécifique (Nm/L): 117,7
- Transmission: AV BVM5
- Pneumatiques: 175/60 HR 13 / 195/55 HR 13
- Freins (AV/AR): Disques ventilés (238 x 20 mm) / disques pleins (238 x 8 mm)
- Poids constructeur (kg): 830
- Rapport poids/puissance (Kg/ch): 7,2 / 6,9
Consommation
- Moyenne: 9.5 L/100 km
Performances mesurées
- Vitesse maxi (km/H): 198 / 205
- 0 à 100 km/H: 8»6 / 8»4
- 400m DA: 15»9 / 15»8
- 1000m DA: 29»3 / 29»5
- 80 à 120 KM/H (5è): 9,6»
Caractéristiques du modèle
- Produit de fin 1987 à 1990
- Sellerie spécifique phase 2 avec fanions rouge.
- Disponible avec 9 teintes carrosserie
- Moquette rouge de série ou grise en option.
- Jantes phase 2 étoilée gris métal speedline
- Eclairage de boîte à gant, de coffre et habillage d’aile de coffre en option et de série à partir des derniers modèles produits en même temps que les modèles dits «Alain Oreille».
Pour aller plus loin
La Renault 5 GT Turbo phase 2 fait son apparition avec :
- De nouveaux boucliers avant et arrière ton caisse, qui « amélioreront » le CX de 0.36 à …. 0.35.
- De nouvelles extensions d’ailes avant et arrières. Certains rares modèles recevront des ailes avant (extensions intégrées) en NORYL une nouvelle matière qui inaugure une carrosserie flexible qui reprend sa forme après déformation lors d’un choc.
- Un becquet sur le haut du hayon, spécifique aux gt turbo phase 2.
- De nouvelles jantes speedline.
- L'habitacle reçoit une nouvelle sellerie à décoration de fanion rouge. Le tissu noir colété est toujours aussi fragile tandis que celui des assise et dossier possède une trame en tissu solide.
- La moquette est toujours rouge mais pour contenter l’acheteur et lui offrir plus de discrétion elle sera disponible en gris foncé en option. Les moquettes sont d’ailleurs d’excellente quelité et différente du reste de la gamme Renault 5. Elles sont plus épaisses et moelleuse tout comme dans la version marron de la « Baccara »
- Le pommeau de levier de vitesse est désormais entièrement en plastique moulé. EN après-vente on ne retrouvera plus que ce modèle d’ailleurs.
- Une nouvelle calandre semi fermée et toute en longueur.
- La décoration de carrosserie inaugure une bande de dégradé gris à transparent laissant la teinte carrosserie se fondre avec cette dernière et un tape-à-l’œil « GT TURBO » intégré dans le dégradé sur chaque flanc sur l’aile arrière. Le ton est donné.
- Une légère optimisation pour le moteur qui passe de 115 à 120 ch, avec un nouveau réglage du carburateur et un nouvel AEI le renix RE209. Il est désormais placé derrière la cloison moteur vers le cric pour éviter la chaleur provenant du turbo et est désormais affublé d’un boitier de protection en plastique noir.
- Le train avant est également modifié pour réduire l’angle de pivot de manière à réduire l’usure irrégulière des pneumatiques. L’inconvénient est que la direction deviendra plus capricieuse à se remettre en ligne droite d’elle-même.
- Le système de refroidissement a été revu incluant le refroidissement du collecteur d’admission ainsi qu’un bocal de dégazage pour réduire la surchauffe, problème récurrent sur les phases 1.
- Légère modification également du système d’anti-percolation.
1990 :Pas de changement particulier si ce n’est le pack finition OA2 (inscrit sur la plaque d’identification de l’auto) qui sera surtout le pack finition des Alain Oreille mais dont les dernières phase 2 bénéficieront en 1990. Cela comprend l’éclairage dans la boite à gants, le coffre et des habillages de passage de roue dans le coffre. Je crois que c’est à peu près tout.
En décembre, Renault commercialise la 5 GT Turbo ALAIN OREILLE, une série limitée à 2000 exemplaires environ. À priori et à moins que je me trompe toutes les Alain Oreille seront de l’année de fabrication 1990.
C’est la fin annoncée de la GT Turbo, place à la clio dont la plateforme n’est pas très éloignée de celle de la R5.
Les codes et teintes carrosseries disponibles au catalogue sont :
- 348 Blanc Panda (jusqu’à décembre 1989)
- 389 Blanc Glacier
- 168 Blanc Nacré ou Givre nacré
- 495 Bleu Lumière
- 449 Bleu Sport (Alain Oreille uniquement)
- 620 Gris Argent (jusqu’à décembre 1989)
- 608 Gris tungstène
- 719 Rouge Vif