logo du club: un engrenage avec des étincelles projetées de chaque coté, vu de de coté avec l'inscription en rouge R5 GT Turbo et dessous club de france en gris.

GT Turbo Coupe

Histoire

En 1984, après sa présentation au salon de l’auto de Paris, l’auto est distribuée dans sa version "Coupe" et vendue uniquement aux participants de la Coupe Renault. On comprend maintenant pourquoi en Espagne, les GT Turbo ont pour appellation "Copa Turbo".

Pour le sujet qui nous intéresse la conception de la R5 GT turbo, sous sa forme de compétition dite « coupe » qui doit remplacer la Renault 5 Alpine Turbo et qui sera présentée en même temps que la supercinq, repose sur des acquis éprouvés, économies oblige. En revanche difficile de remplacer une Renault 5 par un autre Renault 5. Même si son appellation ne change pas sur le papier, Renault veut marquer le renouveau. Ce sont les publicistes qui se chargeront de faire cette différence dans l’esprit des français avec ce slogan qui donnera son surnom de Renault Super 5 à la petite nouvelle avec le fameux « plus 5 que la 5, la Renault Super 5 ! »

GT Turbo Coupe vue de face
miniature GT Turbo Coupe vue de face  miniature GT Turbo Coupe vue arrière miniature GT Turbo Coupe vue intérieure

Caractéristiques techniques

Généralités

  • Moteur: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
  • Alimentation : carburateur Solex 32 DIS simple corps + turbo Garret T2 (0,7 bar) avec échangeur air/air
  • Cylindrée (cm3): 1397
  • Alésage x course (mm): 76 x 77
  • Puissance (ch à tr/mn): 115 à 5750
  • Puissance spécifique (ch/L) : 82,3 / 85,9
  • Couple (Nm à tr/mn): 165 à 3750
  • Couple spécifique (Nm/L): 117,7
  • Transmission: AV BVM5
  • Pneumatiques: 175/60 HR 13 / 195/55 HR 13
  • Roues: jantes tôle à débord en ET36 Freins (AV/AR): Disques ventilés (238 x 20 mm) / disques pleins (238 x 8 mm)
  • Poids constructeur (kg): 830
  • Rapport poids/puissance (Kg/ch): 7,2 / 6,9

Consommation
 

  • Moyenne: 9.5 L/100 k

 

Performances mesurées

  • Vitesse maxi (km/H): 198 / 205
  • 0 à 100 km/H: 8»6 / 8»4
  • 400m DA: 15»9 / 15»8
  • 1000m DA: 29»3 / 29»5
  • 80 à 120 KM/H (5è): 9,6»

Caractéristiques du modèle
 

  • Circuit de décharge de suralimentation modifié
  • retrait des antibrouillards au profit d’écopes de refroidissement des freins avant
  • jantes tôles avec ET spécifiques ( jantes dont le rebord ressort plus de la carrosserie assurant une meilleure tenue de route)
  • passage de l’AEI dans le compartiment à cric
  • échappement latéral Devil
  • monogramme COUPE sur le hayon
représentation shématique du moteur des  R5 GT Turbo

Pour aller plus loin

1985, comme pour la phase 1 donc on retrouve le moteur CLEON de 1,4L turbocompréssée de 115ch puis 120 Ch pour les phases 2. Elle remplace la R5 Alpine turbo et sera commercialisée dès le mois de mars. Une nouvelle voiture avec un nouveau moteur transversal, des boîtes en alliage léger, des suspensions avant de type MacPherson, une nouvelle carrosserie et un intérieur différent. Pour cette série sportive, le but inavoué est d’offrir une alternative à la concurrence PEUGEOT et à sa 205 GTi dont la conception motorisée est, il faut le dire, plus moderne…. Mais plus efficace ? par sûr !

 

C’est une stricte phase 1 puis phase 2 livrée avec les modifications apportées différentes suivant que ce soit pour la pour la version civilisée ou la version piste, cette dernière étant souvent modifiée par les écuries elle-même.

L’arceau et l’échappement DEVIL latéral ainsi que les écopes étaient fournis aux futurs acquéreurs en concession au choix, montés ou non.